Interview pour Automotive News Europe

Par Mouna Sepehri, fondateur de Orson.ai

Automotive News est une publication spécialisée dans l’industrie automobile. Elle fournit des informations et des analyses sur les tendances, les développements technologiques, les lancements de nouveaux véhicules, les changements de direction et les stratégies des fabricants automobiles, ainsi que des informations sur les fournisseurs, les concessionnaires et autres acteurs du secteur.

Interview traduite en Français

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’industrie automobile ?
Après avoir travaillé comme avocat dans le domaine des fusions et acquisitions, j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Les produits automobiles sont très importants pour les gens. Ils font rêver et symbolisent la liberté. En même temps, l’industrie automobile est un monde d’affaires internationales, d’innovation technique, de diversité professionnelle et d’évolution constante de la technologie et des idées.
L’idée de participer à ce monde dynamique et stimulant était extrêmement séduisante et a motivé mon choix personnel.

Premier emploi dans l’automobile :
Après avoir travaillé dans un cabinet d’avocats international basé à New York, où je me suis spécialisé dans les fusions et acquisitions, j’ai décidé de rejoindre Renault en tant que responsable du service juridique en 1996. On peut dire que je sortais un peu de ma zone de confort.

Quel a été votre coup d’éclat ?
Ce fut lors de mes négociations avec notre partenaire japonais, Nissan, qui ont permis de sceller l’accord d’alliance. Ce fut une grande opportunité et un véritable tournant dans ma carrière.

Quel défi majeur avez-vous relevé au cours de votre carrière ?
Sans aucun doute, c’est le dialogue avec Nissan qui a finalement abouti à l’alliance Renault-Nissan. Le défi consistait à créer une combinaison interculturelle sans précédent entre de grands constructeurs automobiles. À l’époque, de nombreuses personnes pensaient qu’une telle alliance était un véritable pari et étaient sceptiques quant à son résultat. Mais les résultats ont prouvé le contraire et aujourd’hui je suis fier d’avoir joué un rôle dans cet accord commercial innovant. L’alliance a permis à Renault et à Nissan de surpasser leurs concurrents traditionnels dans leurs pays respectifs et a hissé les deux entreprises au premier rang de l’industrie automobile. Ensemble, Renault et Nissan se classent parmi les quatre premiers constructeurs automobiles mondiaux et le succès de ce partenariat unique ne fait plus aucun doute.

Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière ?
Mes parents, pour la façon dont ils m’ont élevé et les valeurs qu’ils m’ont transmises. Ils m’ont appris à oser et à ne pas avoir peur, à suivre mon instinct même s’il va à l’encontre des attentes des autres et à ne jamais abandonner. Dès mon plus jeune âge à l’école, j’ai su que je pouvais atteindre ce que je voulais si je persévérais.

Que faudrait-il faire pour encourager les femmes à entrer dans l’industrie automobile ?
Nous devrions faciliter le recrutement des femmes. Ensuite, nous devons démontrer qu’attirer les talents féminins est bon pour les affaires. Le Groupe Renault a déjà pris trois mesures pour concrétiser son engagement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il s’agit notamment de mettre en place des objectifs de taux de recrutement reflétant la population actuelle dans les écoles et les universités. Nous soutenons également les employées tout au long de leur carrière grâce à des programmes de mentorat et de mise en réseau interne. Enfin, nous garantissons l’égalité des chances en matière de promotion grâce à un solide système de planification de la relève. En tant que responsable du programme Women@Renault, je suis profondément convaincue que l’autonomisation des femmes est l’une des clés de la performance du groupe.

Quelle est votre activité préférée le week-end ?
Passer du temps avec ma famille et mes amis. Je prends du recul par rapport aux affaires et je recharge mes batteries.

Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit ?
Rien. Je dors bien. Sinon, je pense qu’il serait très difficile de maintenir le rythme rapide de ce travail exigeant.

Citez une chose que la plupart des gens ignorent à votre sujet.
J’ai été champion de skateboard dans ma jeunesse.

Si vous pouviez dîner avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce ?
Ce serait Nelson Mandela. J’aurais beaucoup de questions à lui poser sur sa vision, sur l’incroyable force de caractère qui l’a conduit à la direction de son pays et sur la manière dont il a réalisé son rêve d’apporter la cohésion et l’unité à son pays. Cet homme a été assez courageux pour ne pas céder à des sentiments de vengeance et assez tenace pour changer le destin de toute une société.

Si c’était à refaire, je…
Faire les choix que j’ai faits dans ma vie. Si je les changeais, je devrais faire quelque chose de totalement différent, comme me consacrer à l’aide et à la protection des enfants réfugiés.

Quand et où avez-vous pris vos dernières vacances ?
Je prends mes vacances en août et je passe généralement du temps avec ma famille près de la mer. J’aime lire, me détendre, mais aussi jouer au tennis et nager.

Citez un talent que vous aimeriez avoir.
J’aimerais pouvoir jouer du piano.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ?
J’ai été élevée avec de solides valeurs : faire ce que j’aimais vraiment, être moi-même, oser, et surtout ne pas avoir peur de quoi que ce soit. Ne pas être esclave des apparences, être soi-même, être authentique, ne pas tomber dans le piège de vouloir plaire à tout le monde.

Quel conseil donneriez-vous à votre enfant ?
D’être eux-mêmes. Cela signifie avoir une vie réussie plutôt qu’une carrière réussie. Cela signifie avoir une foi intérieure et de l’intuition et suivre son instinct et ses désirs. Mais ils doivent étudier et travailler dur pour réaliser leurs rêves. Les valeurs et la connaissance sont les piliers de la liberté individuelle. Une fois qu’ils les ont acquises, rien ni personne ne peut les leur enlever.

Interview complète sur le site de Automotive News

Ces articles pourraient vous intéresser.

Communication 3.0 augmentée à l’IA

Communication 3.0 augmentée à l’IA

Lors d'une interview, Mouna Sepehri et Patrick Ropert ont discuté de l'importance de la communication et de la confiance pour les entrepreneurs, en particulier dans le secteur de la Tech. Les dirigeants de la Tech ont la responsabilité de rendre les nouvelles...

lire plus