Redéfinir le management interculturel

Par Mouna Sepehri, fondateur de Orson.ai

Il y a une semaine, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’annoncer la création d’une Chaire consacrée au Management Interculturel, que nous lançons ensemble, l’ESCP Europe et le Groupe Renault.

Alors que des ruptures technologiques profondes et une mondialisation accélérée viennent bouleverser les organisations des entreprises, repenser le management est devenu une priorité, tant sur le plan de son enseignement que de sa pratique. Si l’on souhaite favoriser l’émergence de leaders éclairés, il devient essentiel de promouvoir une approche interdisciplinaire et multiculturelle, dès leur formation.

Cet enjeu d’ouverture est inscrit dans les valeurs du Groupe Renault. La promotion de la diversité culturelle est au cœur de nos engagements et constitue l’un des piliers de notre modèle organisationnel.

Le management interculturel est l’un des facteurs-clés de notre succès. En effet en l’espace de quelques années, tout en revendiquant son histoire profondément française, Renault est devenu un groupe multipolaire, multiculturel et multi-produit. Tout en demeurant profondément français, nous sommes membres d’une Alliance unique, aux côtés de deux partenaires japonais, Nissan et Mitsubishi Motors.

Si à mes yeux ce modèle multiculturel est aujourd’hui plus que jamais utile et nécessaire, c’est tout d’abord parce qu’il est porteur d’espoir et d’optimisme. Une entreprise comme Renault, aux racines françaises fortes et à l’envergure mondiale, exprime la possibilité de concilier le respect des identités et cultures de chacun avec l’ouverture aux autres et au monde.

Un exemple récent est celui d’AVTOVAZ. Fin 2016, nous avons consolidé le plus grand constructeur automobile russe au sein du Groupe Renault, tout en conservant sa culture et son identité : les employés travaillent aussi bien pour AVTOVAZ et sa marque Lada, que pour le Groupe Renault. Grâce aux compétences et à la connaissance du marché local des équipes d’AVTOVAZ, alliées aux ressources et aux technologies du Groupe Renault, nous avons, ensemble, développé des voitures modernes et abordables conçues pour répondre aux attentes du consommateur russe.

Par ailleurs, le Groupe Renault est la preuve qu’il est possible de s’étendre à l’international et de devenir un acteur global sans pour autant effacer son identité, ses racines. Notre ADN français est l’un de nos atouts majeurs. C’est ce que traduit le slogan de la marque Renault, French design & Easy life.

Face aux bouleversements sociétaux, technologiques et environnementaux qui frappent le secteur automobile aujourd’hui, et qui exigent de nous des changements profonds, notre modèle multiculturel est une force. Nous sommes plus préparés à ces changements précisément parce que nous favorisons la diversité sous toutes ses formes.

Notre projet, penser la mobilité de demain pour tous, nous aide à dépasser nos différences. Nous acceptons et encourageons la diversité, car elle est mise au service d’un objectif commun. C’est un levier fondamental de performance, de motivation et d’engagement parmi les collaborateurs.

Chacun est invité à contribuer à notre vision du futur : nous avons la conviction que le véhicule de demain sera électrique, autonome et connecté.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Communication 3.0 augmentée à l’IA

Communication 3.0 augmentée à l’IA

Lors d'une interview, Mouna Sepehri et Patrick Ropert ont discuté de l'importance de la communication et de la confiance pour les entrepreneurs, en particulier dans le secteur de la Tech. Les dirigeants de la Tech ont la responsabilité de rendre les nouvelles...

lire plus