2024 NE SERA PAS COMME 1984. Dans une publicité mémorable de 1984, Ridley Scott met en scène pour Apple une séquence dystopique inspirée de George Orwell. Une assemblée béate y fixe un avatar de Big Brother déclamant des « directives de purification de l’information ».
Soudain, une jeune femme semant des policiers apparaît devant un écran géant d’où parle le dictateur et le crève d’un lancer de marteau. Un souffle libérateur parcourt l’auditoire tandis qu’apparaît le slogan : « Le 24 jan- vier 1984, Apple Computer lancera Macintosh. Vous comprendrez alors pourquoi 1984 ne sera pas comme 1984 ».
Ce qui fait la puissance de cette image, c’est son écho à la situation, bien réelle, d’uniformisation généralisée qui accompagne la technologisation du monde. A ce titre, la diffusion des ordinateurs personnels au milieu des années 1980 n’est pas sans rappeler l’actuelle démocratisation de l’intelligence artificielle dont ChatGPT est le dernier nom en date.
Malgré ses « hallucinations » qui font bien souvent le sel de son utilisation, force est de constater que l’IA se cantonne d’ordinaire à un avis convenu et à des propositions attendues.
La mécanique des IA génératives trace ainsi les contours d’un monde prévisible au possible et reproductible à l’envi. La situation risque, par ailleurs, d’empirer à mesure que les IA s’entraînent sur un nombre croissant de contenus déjà générés par d’autres IA.